Writober – Jour 24

Writober – Jour 24

Pendant tout le mois d’Octobre, je réalise un exercice d’écriture (pioché dans le livre Écrire, un plaisir à la portée de tous, de Faly Stachak aux éditions Eyrolles) par jour en suivant les thèmes d’Inktober et en gardant une ambiance fantastique – horreur. La règle principale : 20 minutes d’écriture et 10 minutes de correction.

Jour 24 : Expédition

Exercice : « l’absent sur la photo », écrire un dialogue entre différentes personnes lors de la prise de la photo ou une description/découverte de la photo

Nous sommes tous et toutes réunis autour de la longue table. Le repas est fini, les assiettes sont vides et quelques pantalons ont été déboutonnés. Nous sommes fin juin mais pour nous ce repas à des allures de festin de Noël. Pour notre petite équipe de chercheurs-enseignants, c’est la fin de l’année. On fait la fête puis un bilan annuel de manière informelle. C’est également le moment où nos conjoints et conjointes comprennent un peu ce que nous faisons le reste de l’année et peuvent vérifier qu’ils ou elles ne sont pas mariés au paléontologue le plus fou de la région.

Cette année a une saveur toute particulière car non seulement nous avons eu le budget pour des fouilles mais nous avons fait une découverte qui a bouleversé le petit monde des fans de dinosaures. Sylvain a donc décidé de fêter l’événement comme seuls des universitaires savent le faire : avec une projection de diapos. Enfin, ce sont des photos numériques, on est quand même à la page !

Les premières photos montrent toute l’équipe se préparer : les installations des tentes, les repérages, les premières tranchées creusées. Mais très vite, je repère une répétition dans le choix des photos. Les murmures derrière moi me confirment que je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué : Didier n’est présent sur aucune photo ! Je n’aurais jamais cru qu’il aurait osé !

Je me tortille sur ma chaise, je sais très bien où tout cela va terminer. Les photos passent, je sens que nous sommes plus nombreux à nous rendre compte de l’absence de Didier. Lui-même doit ronger son frein, je suis même étonné qu’il n’ai pas encore explosé de colère.

Ça y est, le grand final : une photo, mal cadrée et mal éclairée, dont peu de personnes pourront comprendre le sens. C’est le moment de notre découverte. Le vrai moment, pris sur le vif, pas la photo où nous posons tous avec de grands sourires autour de notre découverte. Et pourtant nous sommes tous dessus. Enfin, presque. Je suis à moitié découpé bar le bord gauche, en train de passer de la terre au tamis, les traits tirés par la fatigue et gris à cause de la poussière. Sylvain est de dos, on reconnait sa calvitie, il étudie quelque chose au microscope. Elsa est à genoux, un pinceau à la main, un air étonné sur le visage. L’ombre de Christophe, qui a prit la photo, apparait même dans le coin en bas de droite. Et oui, lors de notre découverte, il ne manquait qu’une personne.

La lumière se rallume et Didier, la main encore sur l’interrupteur, demande à travers ses dents serrées :

— Ça t’amuse ?

— Bah quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? répond Sylvain d’un air innocent qui ne trompe personne.

— Franchement Sylvain, j’ajoute, tu ne veux pas lui lâcher la grappe ? Tu ne penses pas qu’il se sent assez mal comme ça ?

— Ce n’est pas de ma faute s’il choisit mal son moment pour prendre une pause.

— Une pause ! Didier hurle en pointant un doigt vers Sylvain. J’étais coincé au toilettes parce que TU as insisté pour qu’on mange dans ce restaurant de fruits de mers !

J’entend quelques rires. C’est vrai que ce n’est pas de bol, de rater une découverte sans précédent parce qu’on a la diarrhée…


En savoir plus sur Celeste Duval – autrice

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Je suis Céleste

Bienvenue dans mon bureau virtuel, un espace dédié à mon travail d’écriture. Vous trouverez mes exercices d’écriture, des avis lecture et des recherches pour de potentielles histoires. Bonne lecture !

Restons en contact

Ambiance du jour