Pendant tout le mois d’Octobre, je réalise un exercice d’écriture (pioché dans le livre Écrire, un plaisir à la portée de tous, de Faly Stachak aux éditions Eyrolles) par jour en suivant les thèmes d’Inktober et en gardant une ambiance fantastique – horreur. La règle principale : 20 minutes d’écriture et 10 minutes de correction.
Jour 12 : à distance
Exercice : Commencer par « trois petits chats »
Trois petits chats observaient les joyaux de la couronne de leurs grands yeux brillants. Le premier chaton, aux rayures chocolat, s’était faufilé dans le panier d’une poussette, sous le siège, entre un sac de change et un paquet de biscuits. Le deuxième, à la robe fauve, avait élu domicile dans la poubelle installée au coin de la salle. Le troisième, au pelage orange, était allongé sur une poutre en hauteur. Les heures de visite étaient bientôt finies et les trois comparses pourraient entrer en action.
Lorsque les annonces retentirent dans les haut-parleurs, tous les visiteurs se dirigèrent vers la sortie. Chocolat roula hors de la poussette pour se cacher à l’ombre d’un pilier. Il était si petit et si discret que personne ne le remarqua.
Les trois petits chats avaient 10 minutes avant que le gardien ne vienne faire sa ronde et fermer la salle à clé. Orange, qui avait la meilleure vue, miaula lorsqu’il fut sur que la salle était vide. Il sauta pour atterrir avec délicatesse sur le plafonnier tandis que Chocolat sortait de l’ombre. Fauve se dégagea de la poubelle, une peau de banane sur la tête. Elle se secoua avec un air de dégoût. Tous les trois se dirigèrent vers les joyaux.
Ils allaient devoir être rapides. Si leurs calculs étaient bons, l’alarme se déclencherait dès qu’ils toucheraient le verre protecteur et les gardiens mettraient 2 minutes à arriver. Orange sauta sur le caisson des joyaux et l’alarme hurla immédiatement. Concentré sur sa tâche, il utilisa ses griffes pour faire un large trou dans le verre. Puis il ramassa les joyaux avec sa gueule et les jeta à terre. Chocolat et Fauve s’en emparèrent et, quand les bouches des trois petits chats furent pleines, ils s’élancèrent vers la salle suivante, se dirigèrent vers la fenêtre et l’ouvrirent d’un coup de griffe. Ils sautèrent sur la pelouse et s’éloignèrent dans la nuit.
Un peu plus, dans une camionnette, deux hommes se félicitaient en se tapant dans la main. Quelle merveilleuse idée que ces robots contrôlables à distance ! Dans quelques heures, ils seraient loin d’ici et rien ne les relieraient au crime !


Laisser un commentaire