Writober – Jour 9

Writober – Jour 9

Pendant tout le mois d’Octobre, je réalise un exercice d’écriture (pioché dans le livre Écrire, un plaisir à la portée de tous, de Faly Stachak aux éditions Eyrolles) par jour en suivant les thèmes d’Inktober et en gardant une ambiance fantastique – horreur. La règle principale : 20 minutes d’écriture et 10 minutes de correction.

Jour 9 : Soleil

Exercice : écrire une correspondance

DT (datation terrestre) : 01/07/2452

Ma douce amie,

Comme j’aimerais que tu sois à mes côtés ! Ici, le spectacle est fabuleux et indescriptible. Comme il me tarde que tu me rejoignes pour que je te fasse découvrir tout ça. Les autorités nous ont informées que les familles pourraient nous rejoindre avant la fin de l’année terrestre. Nous pourrons fêter le solstice d’hiver ensemble !

Beaucoup de mes collègues ont hâte de revoir leurs familles et de passer les fêtes ensemble. Je me demande parfois si nous fêterons encore les solstices dans 10, 20 ou 50 ans. Auront-ils une signification pour nos descendants ? Nous ne sommes plus sur Terre, les jours ici ont tous la même longueur artificielle. Je ne vais pas me plaindre, une boulangère qui voit le lever du soleil est bien chanceuse ! Moi qui souffrait de dépression saisonnière, je pense que tout va changer dans ma perception de « l’hiver ».

Je me demande d’ailleurs comment ont été prises ces décisions ? Pourquoi serions-nous toute l’année à la même « saison » ? Tu vois, je pense que ces mots vont finir par disparaître. Ils n’ont déjà plus de sens pour nous qui vivons autour du Soleil.

C’est une expérience très particulière. Tu te souviens de la discussion que nous avions eu lors de notre voyage de noce ? L’hôtel que nous avions choisi sur la Lune était merveilleux mais nous avions eu un instant de panique en prenant conscience que la seule chose qui nous séparait de la mort semblait être un mince morceau de verre. Bien sûr, la technologie est bien plus avancée et ce n’était pas un simple morceau de verre. Mais nous nous sentions si fragiles.

Imagine la même chose en te disant que derrière la paroi se trouve une boule de magma radioactif en fusion qui projette des vagues de chaleur atteignant les 5800 K. Je remercie chaque jour les savants qui ont inventé les technologies capables de nous protéger ! D’un autre côté, il y a quelque chose de réconfortant à savoir qu’il est toujours là, derrière, à nous prodiguer l’énergie nécessaire pour que nos serres, nos pompes de recyclage de l’eau et les purificateurs d’air fonctionnent.

Je te garde la surprise mais je sais déjà quelles pièces je vais te faire visiter en premier ! Tu vas adorer ! J’ai hâte de te revoir… Vivement que les systèmes Visio soient réparés !

Je t’embrasse tendrement,

Anna (la première boulangère Solienne !!!!)


En savoir plus sur Celeste Duval – autrice

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Je suis Céleste

Bienvenue dans mon bureau virtuel, un espace dédié à mon travail d’écriture. Vous trouverez mes exercices d’écriture, des avis lecture et des recherches pour de potentielles histoires. Bonne lecture !

Restons en contact

Ambiance du jour