Pendant tout le mois d’Octobre, je réalise un exercice d’écriture (pioché dans le livre Écrire, un plaisir à la portée de tous, de Faly Stachak aux éditions Eyrolles) par jour en suivant les thèmes d’Inktober et en gardant une ambiance fantastique – horreur. La règle principale : 20 minutes d’écriture et 10 minutes de correction.
Jour 3 : Bottes
Exercice : écrire dans un style de narration différent de celui de votre texte actuel (j’ai choisi la 3me personne au passé)
Le vieil homme regarda pensivement les enfants en se grattant la barbe. Les appels avaient résonné dans toutes les salles pendant 15 minutes puis, après avoir vérifié une dernière fois que chaque salle était vide, Klaus avait fermé les portes du musée. C’est à ce moment qu’était apparue la petite fille, suivie par un petit garçon qui était clairement son frère. Klaus était bien embêté, qu’allait-il faire de ces mioches ? Ils ne connaissaient pas le numéro de téléphone d’un de leur parent et n’avaient aucun papier d’identité sur eux. Il se dit que les parents n’allaient pas tarder à frapper à la porte du musée d’un air complètement paniqué. Il n’y avait qu’à attendre et occuper les gamins pour éviter qu’ils touchent les œuvres d’art de leurs vilains doigts gluants. Il avait ce qu’il fallait pour ça.
— Vous voulez savoir comment je me suis retrouvé gardien du MoMI1 ? Tout a commencé il y a très longtemps. Suivez-moi !
Klaus avança à petits pas, le dos voûté, jetant un coup d’œil par-dessus son épaule pour vérifier que les enfants lui emboitait le pas. Il s’arrêta à la porte de la première salle, une vieille porte en bois aux poignées de fer.
— Le musée est très vieux. Plus vieux que moi, haha ! Et avant d’être un musée, c’était un château. Vous voyez ici la porte qui donnait sur la grande pièce de vie, où l’on mangeait, jouait, jugeait et se réchauffait. Aujourd’hui, l’exposition sur l’Égypte antique y est installée. De mon temps, la salle était dédiée à l’histoire de la Forêt Noire. Elle a été déplacée au premier étage depuis. Soi-disant qu’elle n’attire plus les visiteurs. Vous y êtes allé ?
Les enfants le regardaient avec de grands yeux effrayés. Il reprit.
— Bref, avec mon ami Karl nous étions entrés ici pour nous protéger de l’orage. Je devais avoir a peu près ton âge, petite. Nous n’étions pas très intéressés par ce qui était exposé, ni très respectueux. Il y avait parmi les pièces de collection une vieille paire de bottes. Si vous l’avez vu, vous savez à quoi elle ressemble. Elles semblaient déjà bien usées quand j’étais jeune. Nous trouvions ça hilarant que de vieilles bottes moisies soient exposées dans un musée. La petite carte posée à côté indiquait “bottes de 7 lieux”. Impossible ! Je n’y croyais pas une seconde. C’est alors que Karl me mit au défi de les essayer. Ah ! La sécurité n’était pas la même à l’époque, je peux vous le dire ! Il n’y avait qu’un cordon rouge pour empêcher les visiteurs de s’approcher de trop près. Et le gardien de l’époque, paix à son âme, n’était pas assez méfiant ! Il passait son temps à parler avec les visiteurs. Je crois qu’il avait toujours rêvé d’être guide…
Toujours est-il qu’il n’était pas dans la pièce à ce moment-là. Je ne pouvais pas me dégonfler devant Karl. C’était mon seul ami. Qu’aurait-il dit aux autres le lendemain ? Que j’étais un c-peureux ? Hors de question ! Je pris mon courage à deux mains, remontai mes manches et passai sous la corde. Je n’en menais pas large, croyez-moi ! J’attrapai d’un geste rapide les bottes et les enfilai en tremblant. On ne s’en rend pas compte avant de les avoir en mains mais elles sont immenses, surtout pour un enfant ! Je n’eus même pas besoin d’enlever mes chaussures. Je me tournais pour sourire à Karl, avançant légèrement vers lui quand je me retrouvai propulsé en avant. J’atterris sous la pluie. Je n’eus pas le temps de comprendre ce qui m’arrivait que Boum ! j’étais sur un pont. Sur la barrière de sécurité ! Un mètre de plus et je finissais dans l’eau ! J’essayais de sauter de la rambarde et Boum ! en pleine forêt ! C’est alors que je compris. C’était vraiment les bottes de 7 lieux ! À ce moment-là, je me suis dis : Klaus, ne fais pas l’idiot, ne bouge plus ! J’ai enfoncé mes pieds profondément dans la boue puis j’ai desserré les lacets avant de sauter hors des bottes. J’atterris à plat ventre dans une flaque mais quel bonheur d’être libéré ! Puis la honte s’abattit sur moi. Qu’est-ce que j’avais fait ? Est-ce que ça allait être considéré comme du vol ? Allais-je finir en prison ?
Je mis deux jours pour rentrer en ville. Karl, me voyant disparaître, s’était enfui du musée et n’en avait parlé à personne. Si bien que tous les habitants étaient à ma recherche. Ils étaient aussi soulagés de me voir revenir que j’étais honteux de ma bêtise. En réparation, je dus aider le gardien du musée tous les jours après l’école pendant un an. Finalement, j’y ai pris goût et je ne suis jamais parti !
Klaus regarda l’heure. Cela faisait 15 minutes qu’il parlait et personne ne s’était présenté. Il allait devoir appeler la police.
— Au fait les enfants, rappelez-moi vos noms ?
— Moi c’est Grethel, répondit la petite fille. Et mon frère, c’est Hansel. Vous croyiez que nos parents vont revenir nous chercher, monsieur ?
- MoMI : Museum of Magical Items ↩︎


Laisser un commentaire